top of page

LE CAMEROUN

Con questo testo, inizia ufficialmente la collaborazione tra Increscendo ed alcuni ragazzi richiedenti asilo ospitati a Bozzolo. Ascoltare le loro storie, conoscere la loro terra e la sua cultura ci permetterà di avere verso di loro uno sguardo più ampio e libero. 

e.b.

​

​

Le Cameroun a été découvert par les portugais en 1472 et puis colonisé par les allemand en 1884;il faut noté que la colonisation et l'invasion allemand a été vivement et gravement combattue par des Héros national donc l'histoire traine a reconnaître tel que:

Douala Manga Bell assassiné le 8 août 1914 avec son aide de can Ngosso Ding tué quelque temps plus tôt.. 

Ibrahim Njoya mort en 1933.. 

Martin Paul Samba assassiné le 8 août 1914.. 

Charles Atangana assassiné le le 1er septembre 1943;il est bon de savoir que Charles Atangana et Paul Samba était tous deux des officier de l'armée du fureur qui se sont retourné contre l'allemand après avoir été témoin des exactions commit sur sa population. Voici donc le chapitre allemand...et voilà les valeureux qui ont oeuvré pour la national sous l'emprise de l'allemagne,, qui ont payé de leurs vies et de leurs sang contre la barbarie et la schizophrènie l'oppression allemand..... !

​

Le Cameroun est un pays bilingue composé d'une zone francophone et d'une zone anglophone.. 

​

En effet au terme du traité de Versailles en 1919 a la fin de la 1er guerre mondiale, le Cameroun a été placé par la Société Des Nation (S.D.N) sous le mandat des administrations  française pour le Cameroun Oriental avec pour capital Yaoundé et anglaise pour le Cameroun Occidentale avec pour capital Buéa.. 

​

Le pays accède a l'indépendance le 1er janvier 1960 pour le Cameroun sous tutelle française et le 1er Octobre pour le Cameroun sous tutelle anglaise.. 

A cette dernière date le Cameroun une État fédéral,  le 20 mai 1972 a la suite d'un référendum la fédération cède place l'Etat unitaire.. Puis en 1983 la république unie du Cameroun devient alors république du cameroun.  après une longue période de régime du partie unique au lendemain de l'indépendance le multipartisme fait naissance au Cameroun par la loi N°90-053 du 19 décembre 1990.

​

Il est bon surtout de savoir que, de tout les 17 colonie française en Afrique, le Cameroun est le pays qui a conquit son indépendance par des vie et par du sang des digne fils martir et des Héros plongé dans l'oubliètte par l'Etat du Cameroun et bafoué par l'Etat français qui tant bien que mal cherche a calcifié l'histoire puis-que:

​

De 1948 à 1962 un certain nombre d'événements violent Opposants les indépendantiste Nationaliste de l'Union des Populations du Cameroun (U.P.C) contre le pouvoir coloniale français puis en suite contre l'autorité camerounais nouvellement indépendant, tout fois le terme de guerre n'est pas reconnu ni par la France ni par le Cameroun.. Ces événement et cette guerre actionné par les indépendantiste natinaliste de l'U.P.C donc le terme de guerre était réunification et la libération total du Cameroun mèneront effectivement a la constitution de la république du cameroun avec la réunification du Cameroun français et du Cameroun britannique.. 

​

La répression sanglante du colonialiste français pousse l'U.P.C et le mouvement indépendantiste dans la clandestinité;en décembre 1957 la France met en place le zopac (zone pacifier camerounaise) inspiré du dispositif de la bataille d'Alger contre le F.L.N, et pour combattre efficacement les Nationaliste camerounais, la France utilise les technique déjà utiliser dans des conflits coloniaux notamment en Algérie et en Indochine,,, cet a dire ciblé et assassiné des leaders et dirigeants indépendantiste tel que : Ruben Um Nyobe assassiné le 13 septembre 1958 par la France 

​

Felix-Roland Moumié assassiné le 3 novembre 1960.. 

Ernest Oaundié assassiné le 15 janvier 1971.. 

Osende Afana assassiné le 15 mars 1966.

Abel Kingue et bien autre martir assassiné dans la même période par la France.. 

​

Bref!! retenons que c'était guerre dont on ne parle jamais et que la France refuse toujours de reconnaitre sa responsabilité a fait entre 120.000 et 150.000 morts entre1948 et 1962 par les français.. 

​

Au Cameroun le pouvoir exécutif est exercé par le président de la république élu au suffrage universel pour un mandat de 7ans renouvelable, presidé par actuellement par son excellence Paul Biya Bî Nvondo alias le Roi phénéant au pouvoir depuis 1982.. 

L'assemblé national est composé de 180 députés et exerce le pouvoir le pouvoir législatif.. Le pouvoir judiciaire est exercé par la cour suprême. 

Il existe également un conseil économique et social, une chambre cour des compte. 

​

La constitution de janvier 1996 a fait naitre par ailleurs un sénat et une cour constitutionnel qui malgré les tractation, 22ans plus tard a pu voir le jour.. 

Ainsi le Cameroun en résumé,, le berceau de nos ancêtre donc la devise est paix-travail-patri🇨🇲🇨🇲

Malgré l'oligarchie française tante bien de faire bonne figure 

​

Babayaro Nasser

bottom of page